Crémeux et acidulé, ce tiramisu est réalisé à partir de framboises, de petits-suisses et non de mascarpone plus calorique, du miel d’acacia avec un IG bas (indice glycémique) de 35, d’une génoise d’amandes remplaçant à merveille les boudoirs traditionnels, composés de farine blanche et de sucre blanc raffiné.
Pour 4 personnes
- 20 minutes de préparation
- 12 minutes de cuisson
- 6 heures de repos
- Facile
Ingrédients pour la génoise IG bas :
- 1 œuf
- 40 g de poudre d’amandes
- Une cuillère à soupe de miel d’acacia Ig ba, de Rhum ambré ou d’amaretto et à café d’extrait de vanille
Ingrédients pour la mousse aux petit-suisses :
- 2 œufs
- 3 petits-suisses (180 g) bien égouttés
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- Une cuillère à café d’extrait vanille
Ingrédients pour le coulis de framboises
- 80 g de framboises fraîches ou surgelées
- Une cuillère à café de rhum ambré
- Une cuillère à café de miel d’acacia
- 20- 24 framboises pour la décoration
1Commencez par préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Puis préparez la génoise du tiramisu : séparez le blanc d’œuf du jaune. Montez le blanc en neige, réservez. Mélangez la poudre d’amandes, le miel d’acacia IG bas, le rhum (ou l’amaretto) et l’extrait de vanille avec le jaune d’œuf. Incorporez très délicatement le blanc en neige au mélange, à l’aide d’une spatule.
2Répartissez la pâte dans les moules à cupcakes.
Enfournez pour 12 min. Laissez refroidir avant de démouler.
3Préparez la mousse : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige, réservez. Mélangez les jaunes avec les petits-suisses égouttés, le miel d’acacia Indice glycémique bas et l’extrait de vanille. Une fois que le mélange est souple et homogène, ajoutez les blancs en neige en trois fois et mélangez très délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.
4Préparez le coulis : dans un verre ou un récipient avec bec verseur, mettez les framboises, le rhum et le miel d’acacia puis mixez à l’aide du mixeur plongeant ou un robot .
5A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez horizontalement les mini-génoises en deux. Réservez 4 ronds entiers et coupez en deux les ronds de génoise restants afin d’obtenir 12 morceaux en tout.
6 Montage du tiramisu aux framboises, dans chaque coupelle, verser un fond de coulis, puis placer un rond de biscuit en appuyant doucement. Ajouter 1 cuillère à soupe de mousse par-dessus. Répartir ensuite 3 morceaux de génoise par-dessus, puis mettre un peu de coulis de framboises. Recouvrez encore de mousse IG bas. Réservez au réfrigérateur pendant 6 heures. Au moment de servir, disposez des framboises sur le dessus.
Conseil :
Pour une texture » mascarpone « , choisissez des petits-suisses en magasin bio conditionnés dans un petit carton plutôt que dans des pots en plastique, car ceux-ci sont très riches en eau.
Info Nutrition
Pour conclure, les petits suisses sont riches en protéines et leur teneur en graisses est plutôt modérée (10 à 12% pour les plus » gras « ), ce qui permet d’alléger la recette traditionnelle réalisée avec du mascarpone (plus de 70% de graisses !). Ils apportent aussi du calcium. La framboise contient de nombreuses fibres qui vont favoriser l’action diurétique et améliorer le transit intestinal, ses grains activent la digestion.