L’oignon cuit est un bon ami de la flore intestinal, il relance les intestins paresseux. Il facilite la digestion et il est riche en fibres aux propriétés pré biotiques qui équilibrent la flore intestinale. Il est également riche en Quercétine, qui a un effet antioxydant et anti-inflammatoire. Dans la ménopause, l’ostéoporose et le stress ont des facteurs oxydants et inflammatoires liés. Notons, qu’ il y a également des petits kilos qui s’installent insidieusement par-ci et par-là. D’où l’important que cette quiche aux oignons soit classée Ig Bas. Donc l’oignon est un allié potentiel contre l’ostéoporose et cette recette vous fera garder votre ligne grâce à son indice glycémique bas. Alors prête ou prêt pour la préparer et la savourer ? Car elle est divinement bonne !
Matériel : Pour 4 personnes
- 30 minutes de préparation
- 40 minutes de cuisson
- Facile
- Moule à tarte rectangulaire (35 x 10 cm) ou rond (26 cm de diamètre)
Ingrédients pour la pâte IG Bas :
- 150 g de farine d’épeautre complète T130 (Ig Bas)
- 50 g de poudre d’amandes 7,5 cl d’eau tiède (Ig Bas)
- 7,5 cl d’huile d’olive · 1 cuillère à café de sel fin
Ingrédients pour la garniture de la quiche aux oignons :
- 2 gros oignons jaunes ou 4 petits
- ½ cuillère à café de miel d’acacia (Ig Bas)
- 50 g de bleu d’Auvergne ou gruyère pour ceux qui n’aiment pas le bleu
- 2 œufs
- 13 cl de crème de soja ou autre crème
- 1 bonne pincée de sel et poivre
Préparation :
1. Préparez la pâte à quiche : dans un saladier, mettre la farine Ig Bas, la poudre d’amandes, le sel, mélanger et faire un puits.
2. Ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive, mélanger et faire une boule avec les mains.
3. Abaisser la pâte sur du papier sulfurisé préalablement fariné à la taille de votre moule. Beurrer le moule et déposez la pâte dessus ou alors déposez la pâte avec le papier sulfurisé dans le moule.
4. Parer la pâte (rabattre la pâte qui dépasse pour la mouler sur les côtés), percer-la de petits coups de fourchette et réserver-la au frais pendant que vous préparez la garniture de la quiche aux oignons.
5. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
6. Éplucher les oignons et couper les en tronçons d’environ 1 cm. Faites-les dorer à la poêle quelques minutes de chaque côté en ajoutant un filet de miel en fin de cuisson, puis saler. Réserver.
7. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 min.
8. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème de soja ou autre crème et assaisonnez de sel et de poivre.
9. Répartir les oignons sur la pâte, puis mettre quelques morceaux de bleu ou de gruyère par-dessus, et recouvrir par-dessus la crème fouettée sur la quiche.
10. Enfournez la quiche aux oignons Ig Bas , 30 min jusqu’à ce que le flan soit cuit (vous pouvez terminer les 5 dernières minutes de cuisson en mode gril pour colorer légèrement la quiche plus chaudement). Laissez refroidir avant de démouler.
Astuce de cette quiche aux oignons IG Bas :
Majoritairement constituée d’oignons, la garniture de cette quiche aux oignons est très économique et, coupée en cubes, elle fait un excellent apéritif Ig bas.
Great delivery. Solid arguments. Keep up the good spirit. Natasha Husein Katonah
I reckon something truly special in this website.